RE-PAUS(E)!
Jour 192, Avignon, 11.231 km J’avais laissé Jay chez un réparateur avant les fêtes, le cœur empli d’espoir et des plans plein la tête, me réjouissant déjà à l’idée de longer la Méditerranée depuis l’Espagne, cheveux au vent et face au soleil, pendant que le reste de l’Europe subit vagues de froid et tempêtes deLire la suite « RE-PAUS(E)! »
Noël!
Jour 154, Avignon, 10.763 km Et voilà, tout doucement, on arrive à la moitié du voyage. 5 mois déjà que je suis parti sous le soleil à Hambourg, et j’ai fini par arriver en Avignon (je me suis laissé dire que les puristes de la langue française n’arrivent pas à Avignon mais en Avignon… MêmeLire la suite « Noël! »
Il est venu le temps de la raclette
Jour 147, Toulouse, 10.251 km L’avantage quand on est accueilli chez les copains et la famille, c’est que la question des repas revient souvent : « Y’a quelque chose qui te ferait plaisir ? – Tout sauf du riz. Et je mange beaucoup ». Les gens savent aussi que j’aime le fromage (là où je passe, les plateaux trépassent), et onLire la suite « Il est venu le temps de la raclette »
Le cycliste et le soleil
Jour 142, Bordeaux, 9.835 km Un cycliste ayant pédalé tout l’été,Se trouva fort dépourvuQuand la bise fut venue.Impossible de la journéeUn seul instant de se réchauffer.Il alla crier scandaleChez le Soleil, ce vandale,Le priant de lui prêterQuelque rayon pour subsisterJusqu’à Mars ou Avril.Je vous paierai, lui dit-il,Avant l’Août, si je cavale,Intérêt et principal.Le Soleil n’estLire la suite « Le cycliste et le soleil »
Tour d’Europe – Episode XXV: Un Nouveau Départ
Jour 135, Nouan Le Fuzelier, 9.189 km Ça y est, c’est officiel. Je vais passer du côté obscur. Je prends le maquis. Je deviens un criminel. Je brave l’interdit. Je brise le tabou. Je reprends la route. Flo va pouvoir dormir tranquille, j’arrête de couper des arbres. Thibaut va enfin avoir les parents pour luiLire la suite « Tour d’Europe – Episode XXV: Un Nouveau Départ »
COVID m’a stopper…
Jour 108, Nouan Le Fuzelier, 8.628 km Il parait que Confucius disait qu’une image parle plus que 1000 mots… Voilà mon image pour aujourd’hui : Mais comme je dois aussi trouver de nouvelles occupations pour les 8 heures de vélo par jour que je ne ferai plus pendant le prochain mois, je vais commencer par écrireLire la suite « COVID m’a stopper… »
Le retour du fils prodigue
Jour 95, Nouan Le Fuzelier, 7.920 km Il m’aura fallu 3 mois, braver presque 8.000 km de routes et de chemins à travers 10 pays, surmonter les chaleurs torrides, le froid glacial, la pluie, la neige et le vent, échapper aux moustiques, aux oies et aux hérissons, manger des kilos de riz, de chocolat etLire la suite « Le retour du fils prodigue »
Un vélo à la mer !!
Jour 92, Rouen, 7.592 km Une nouvelle expérience initiatique pour Jay et Bob ces derniers jours: on a été voir la mer ! Il est vrai qu’on parle de la mer du Nord, je n’ai pas non plus osé aller faire trempette, mais ça reste la mer ! Et sous le soleil en plus (il semblerait queLire la suite « Un vélo à la mer !! »
Il habite au Nord, bien plus au Nord…
Jour 89, Bruxelles, 7.139 km On m’avait prévenu : « ouhla, le Nord au mois d’octobre, tu vas douiller… ». Vu que je suis un peu têtu (je me demande de qui je tiens ça), je me suis trouvé tout plein d’excuses pour y aller quand même (de toute façon, si je voulais voir tout le monde, je n’avaisLire la suite « Il habite au Nord, bien plus au Nord… »
Retour aux sources
Jour 83, Francfort, 6.597 km 8 jours. Une éternité. 8 jours de pause (je ne compte pas l’aller-retour à Strasbourg, je n’avais pas de bagages et pas de dénivelé atroce pour le justifier), 8 jours sans vélo. En une seule fois, quasiment autant de jours de repos que sur le mois et demi précédent, etLire la suite « Retour aux sources »
Le jour le plus long
Jour 73, Barr, 6.084 km Ça m’a traversé l’esprit d’un coup, alors que je planifiais mon trajet entre Beaune et Barr : « Et si… ». Puis c’est reparti aussi vite et je n’y ai plus pensé. Et sur la route de Besançon c’est revenu : « Et si je le faisais en un jour… ». Et plus j’y pensais, plusLire la suite « Le jour le plus long »
La trêve automnale
Jour 68, Beaune, 5.728 km Petit changement de rythme depuis le dernier article : j’ai passé plus de temps à manger et à boire qu’à faire du vélo pendant la semaine qui vient de s’écouler. Quelques moments mémorables tout de même : une partie de trajet de nuit, les 4 cols du massif de la Chartreuse, leLire la suite « La trêve automnale »
Ne jamais dire jamais
Jour 60, Lyon, 5.228 km C’est terminé, mon immunité pneumatique n’est plus… La question revenait souvent lors des conversations sur le chemin : « Et les incidents mécaniques ? – Vraiment de la chance jusqu’à maintenant, juste un rayon à changer et des plaquettes de frein un peu usées – Pas une seule crevaison ? – Pas une ! » EnLire la suite « Ne jamais dire jamais »
Les jolies colonies de vacances, …
Jour 54, Clermont, 4.947 km Juillet 1997, un petit village perdu au cœur de l’Ardèche. Le petit Pierre est tiraillé entre des sentiments contradictoires : d’un côté, il va devoir vivre sans sa Maman pendant 15 jours. De l’autre, il va passer ces 15 jours avec plein d’autres enfants de son âge, et même certains deLire la suite « Les jolies colonies de vacances, … »
Douce France
Jour 51, Valence, 4.641 km N’en déplaise à mes amis (et hôtes) berlinois, viennois et rollois, la France a un petit quelque chose que les pays que je viens de traverser n’ont pas : elle est (très) densément peuplée de membres de la famille, d’amis, d’amis de membres de la famille, d’amis d’amis, etc… ce quiLire la suite « Douce France »
Winter is coming…
Jour 48, Rolle, 4.302 km Il parait que l’hiver arrive (les scientifiques s’accordent pour dire qu’il commence vers le 21 décembre, voyons si ça se passe comme ça cette année encore…) et les derniers jours m’ont démontré que je n’étais clairement pas équipé pour… Le vélo sous la pluie, ça passe encore, mais sous laLire la suite « Winter is coming… »
Résultats du concours!!
Vous l’attendiez tous depuis des semaines, voici enfin les résultats du concours des Un Mois! Une sélection des douze meilleurs dessins qui nous sont parvenus… Et un grand merci à tous les participants et au jury!! Le haut du panier: Un sens du détail à couper le souffle (notez la différence de couleur entre lesLire la suite « Résultats du concours!! »
Traité sur la neutralité des Suisses…
Jour 43, Interlaken, 3.898 km Voilà donc 4 jours que je suis en Suisse et que, par la force des choses, je côtoie ses habitants. On m’a toujours dit que les Suisses étaient neutres (petit rappel historique : depuis le traité de Paris du 20 novembre 1815, les grandes puissances européennes reconnaissent la neutralité perpétuelle deLire la suite « Traité sur la neutralité des Suisses… »
La vie à deux…
Jour 40, Hohenems (disons Bregenz), 3.486 km Deux jours, deux étapes, deux vélos, deux cyclistes, deux paires de lunettes de soleil, deux … (je peux encore continuer longtemps comme ça mais on ne va pas en faire un article… passons maintenant aux choses sérieuses !!). Pour la première fois depuis le départ de Hambourg, je neLire la suite « La vie à deux… »
Alpes-inistes !
Jour 37, Innsbruck, 3.241 km Quelle journée ! Ce 34ème jour de voyage restera dans les annales, et ceci pour plusieurs raisons : premier départ dans le froid avec utilisation de la tenue cycliste Automne-Hiver 2020, un col à 2.500 m, le cap des 3.000 km passé dans la descente et finalement un col « surprise » à 1.200Lire la suite « Alpes-inistes ! »
Un mois déjà…
Jour 32, Salzbourg, 2.857 km Eh oui, cela fait déjà un mois que Bob nous a rejoint. Un mois de pur bonheur, d’apprentissage de la vie avec un petit Dino, de nuits interrompues, de moments privilégiés, de couches changées et de biberons préparés… Ça fait aussi un mois que nous sommes partis de Hambourg. JayLire la suite « Un mois déjà… »
Ces petits détails qui font toute la différence…
Jour 29, Graz, 2.541 km Il suffit parfois d’un petit rien, ce petit quelque chose qui vous fait passer du bon moment au mauvais moment, de la bonne idée à la mauvaise idée, du succès à l’échec, du paradis à l’enfer… (bon d’accord, je m’enflamme un petit peu). Et à mon plus grand bonheur, cesLire la suite « Ces petits détails qui font toute la différence… »
La deuxième plaie du cycliste
Jour 25, Vienne, 2.000 km J’espère que dans quelques mois je n’écrirai pas un post intitulé « les douze plaies du cycliste », mais il s’avère que j’ai dû faire face à un second défi de la nature. La pluie c’était déjà quelque chose, mais ceux-là je ne les attendais pas du tout : les moustiques (!!). Mais procédonsLire la suite « La deuxième plaie du cycliste »
Une journée en enfer
Jour 19, Olomouc, 1.636 km Et dire que ça aurait dû être une partie de plaisir, que ça devait passer comme une lettre à la poste, rentrer comme dans du beurre … (et la liste est longue, on pourrait continuer pendant un petit moment) et bien on peut dire que je me suis fourré leLire la suite « Une journée en enfer »
L’été de Prague
Jour 16, Prague, 1.351 km Comme les tchèques en 68 (je me rends bien compte que la comparaison est un peu osée mais c’est pour expliquer le titre de l’article…) je viens de faire ma propre révolution : je n’ai pas pédalé une seule seconde pendant les deux derniers jours ! En revanche je voulais quand mêmeLire la suite « L’été de Prague »
48 heures de la vie d’un cycliste
Jour 14, Prague, 1.351 km Vous êtes dans une petite pension familiale sur la Côte d’Azur, un soir de printemps. Tous les clients sont en émoi parce que les médias viennent d’annoncer que le dernier vainqueur du Tour de France était dopé. Une discussion enflammée s’engage entre les différents clients de l’établissement, discussion à laquelleLire la suite « 48 heures de la vie d’un cycliste »
Le jour où j’envahis la Tchéquie
Jour 10, Pilsen, 954 km Après une semaine à me faire les cuisses et les mollets sur les routes allemandes, me voilà prêt à aller me faire voir ailleurs, dans ce cas précis en République Tchèque. D’ailleurs, je me demande en quittant Dresde pourquoi l’Allemagne n’est pas appelée aussi le pays plat. 500 m deLire la suite « Le jour où j’envahis la Tchéquie »
Rencontres sur la route : Berlin – Dresde
Jour 7, Dresde, 624 km Petit résumé de l’étape en cartes : Arrivé hier dans la soirée à Dresde, j’ai passé la journée à faire du tourisme (un peu), à manger (beaucoup) et à me reposer (beaucoup aussi, dont une petite sieste à l’ombre d’un chêne dans un parc, au top !). Mais je n’oublie pasLire la suite « Rencontres sur la route : Berlin – Dresde »
Berlin (was) calling : Première étape
Jour 4, Berlin, 344 km Avant de me lancer dans le récit de mes aventures, je voudrais déjà vous remercier pour tous vos messages et commentaires sur le blog, ça a été une belle surprise lorsque j’ai rallumé mon téléphone en arrivant à Berlin. J’espère que vous ne vous m’en voulez pas trop du délaiLire la suite « Berlin (was) calling : Première étape »
Premier défi : faire ses sacs…
J-1, Hamburg, 3 km Cours de survie 101, fin du premier jour. Les participants se jettent des regards pas très rassurés, pas certains de ce qui les attend après cette dure journée. L’instructeur entre dans la salle et leur dit : « Les amis, la dernière épreuve de la journée ne sera pas la plus simple : vousLire la suite « Premier défi : faire ses sacs… »
Suivez mon blog
Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail.