Tour d’Europe – Episode XXV: Un Nouveau Départ

Jour 135, Nouan Le Fuzelier, 9.189 km

Ça y est, c’est officiel. Je vais passer du côté obscur. Je prends le maquis. Je deviens un criminel. Je brave l’interdit. Je brise le tabou. Je reprends la route. Ma tante va pouvoir dormir tranquille, j’arrête de couper des arbres. Mon frère va enfin avoir les parents pour lui tout seul. Papa va cesser de voir sa cave se vider à vitesse grand V et Maman ne verra plus mon linge traîner devant la cheminée… Un soulagement pour tout le monde en fin de compte !

3 semaines de pause donc, qui finalement auront été bien occupées : tour de vélo tous les matins pour aller chercher le pain frais du petit déjeuner (2,5 km, ça va faire du mal à ma moyenne). Puis journée dans la forêt à couper du bois (que ceux qui comme ma tante associent un Lunet avec une tronçonneuse à l’idée d’une déforestation massive se rassurent, seuls les arbres morts ou tombés par terre ont été coupés). Résultat : 2 hivers de bois, quelques ampoules aux mains et courbatures dans les bras et une partie de forêt dans laquelle on peut à nouveau se promener.

Avant
Après

3 semaines de pause, ce sont aussi de longues soirées occupées à lire (merci les libraires improvisés), à jouer au tarot devant la cheminée, des tonnes de champignons (en poêlée, en omelette, en soupe), des kilos de châtaignes (en confiture ou grillées au feu), l’intégrale de Star Wars les lundi soirs et les pizzas du samedi. Et le vin quotidien. On s’y habituerait presque… Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, il me faut penser à reprendre la route. Et en ces temps de confinement, je veux au préalable tâter le terrain en allant rendre visite à ma Grand Mère à Beaune.

Je repars donc, et je note tout de suite une grosse différence entre le 1er Novembre (dernier jour passé sur le vélo) et le 21 Novembre : Il fait -2° quand je pars le matin… Je savais bien que l’idée d’être le plus au Sud possible pour l’hiver était une bonne idée… Je traverse encore la Loire (ce sera décidément le fleuve que j’aurais le plus vu pendant les 3 derniers mois). Je croise des sangliers, des chevreuils, des chasseurs aussi. Autre différence avec le début du mois : la nuit tombe tôt. Très tôt. Et les nuits sont froides : je découvre la difficulté quasi insurmontable de sortir du sac de couchage (chaud) dans l’air (froid) du matin…

La Loire, encore et toujours
Le soleil se couche, il est 17h…

J’arrive finalement à Beaune sans avoir croisé un gendarme, mais avec Jay qui tire de plus en plus la langue : ma chaîne est très usée, je ne peux plus utiliser que le petit plateau, il va falloir penser sérieusement à une révision… Je trouve un réparateur qui a toutes les pièces qu’il me faut et le rendez-vous est pris pour la fin de la semaine… Ça me laisse 3 jours pour profiter de ma Grand Mère (ou pour que ce soit elle qui profite de moi je ne sais plus trop) !

Je repars donc de Beaune pour rentrer à Nouan et me préparer à poursuivre le voyage. Avec une transmission toute neuve, je me régale ! Je croise aussi les gendarmes sur la route. Deux fois. Les deux fois, ils ralentissent, se serrent sur le bas-côté. Je leur dis bonjour, merci, et je continue… Dire que j’avais préparé des excuses toutes plus extravagantes les unes que les autres… Pour ne pas faire la même route qu’à l’aller, je passe par Vézelay. Le centre-ville fait un peu peur : il y a un resto tous les 2 mètres, tout est fermé, personne dans les rues… Encore une ville qui souffre du confinement… Du coup j’ai la belle vue sur la campagne environnante pour moi tout seul.

Vue depuis les jardins de la basilique de Vézelay

Après une nouvelle nuit dans les bois, une froide journée à pédaler, je passe la Loire pour retrouver mes chasseurs, mes chevreuils, mes sangliers et finalement mes parents… Départ prévu en début de semaine prochaine, direction l’Atlantique et Bordeaux le weekend prochain !

Le soleil se lève
Je tente aussi de donner un côté artistique à mes photos

3 commentaires sur « Tour d’Europe – Episode XXV: Un Nouveau Départ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :